Pages Navigation Menu

L'actualité de toute une commune

Sofica : un investissement par amour au 7e art et non pour sa performance

Sofica : un investissement par amour au 7e art et non pour sa performance

La société de financement de l’industrie cinématographique et de l’audiovisuel, comme A Plus Image la Sofica de A Plus Finance, a été créée par l’État en 1985, afin d’encourager les investisseurs à soutenir les productions cinématographiques et audiovisuelles françaises. En contrepartie, les investisseurs jouissent d’une réduction d’impôt sur le revenu pouvant atteindre 48 %. Toutefois, cet avantage fiscal est soumis à un plafond global des niches fiscales.

Comment investir dans une Sofica ?

L’amateur du 7e art, investi dans une sofica en achetant des parts. Grâce à ses fonds, la société finance des films, ainsi que des œuvres audiovisuelles qui sont agréés par le CNC. Tout investisseur ne doit pas dépasser un plafond de placement de 18 000 euros ou les 25 % du revenu net global du foyer fiscal par an. Le principal avantage d’investir dans une société de financement de l’industrie cinématographique et de l’audiovisuel est la réduction fiscal qui est de 30 à 48 %, soit une réduction pouvant atteindre 8 640 euros par an. La rentabilité de ce type de placement reste moyenne entre 10 et 30 % avec un niveau de risque acceptable.
En effet, en achetant des parts d’une société de financement de l’industrie cinématographique et de l’audiovisuel, l’investisseur contribue directement au soutien financier de l’industrie cinématographique française tout en profitant d’une réduction d’impôt sur revenu de 30 jusqu’à 48 %, selon la Sofica choisie. Si la société de financement de l’industrie cinématographique et de l’audiovisuel s’engage à investir au moins 10 % de ses investissements dans un projet de réalisation, la réduction d’impôt sera alors de 48 %.
Il est important de savoir que l’avantage fiscal est accordé l’année de souscription des parts, toutefois, l’investissement doit être conservé au moins 5 ans. Il est impossible de revendre vos parts avant l’échéance de la Sofica.
Une Sofica est généralement une société qui est gérée soit par une entreprise bancaire soit par une société de gestion, comme c’est le cas pour la Sofica A Plus Image 8 qui fait partie de la société de gestion, A Plus Finance.

Plusieurs réformes au niveau des Sofica

Depuis sa création en 1985, les Sofica ont vu un grand nombre de réformes afin de mieux gérer le secteur du financement des productions cinématographique tout en encourageant cet investissement.
En effet, le Centre National du Cinéma (CNC) en collaboration avec le ministère des Finances, agrée et contrôle les activités des Sofica, tout en fixant l’enveloppe globale de financement des Sofica chaque année.
Depuis 2009, la CNC publie chaque année la liste des Sofica (dont le nombre est limité) ainsi que l’enveloppe globale de l’investissement. La CNC ne retient que les sociétés de financement de l’industrie cinématographique et de l’audiovisuel qui ne garantissent pas aux investisseurs le remboursement de leurs parts.