Pages Navigation Menu

L'actualité de toute une commune

Ramadan : une ambiance familiale exceptionnelle

Ramadan : une ambiance familiale exceptionnelle

 

Certes, ramadan est connue comme étant le mois du jeûne, et du rapprochement de Dieu, toutefois, le mois saint, est aussi une occasion de resserrer les liens entre les différents membres de la famille.
En effet, après une journée de jeûne et de souffrance, toute la famille se réunit au coucher du soleil afin de dîner, et de partager ensemble des moments formidables.

L’ambiance de Ramadan

Le mois de ramadan est une occasion unique durant l’année, qui permet au musulman de se rapprocher de Dieu. En effet, les choses que l’on peut effectuer durant ce mois sont incomparables avec le reste de l’année. C’est pour cette raison que le nombre de personnes qui fréquentent les mosquées, à tendance a doublé, durant ce mois saint. Vivant une ambiance unique, les membres de la communauté musulmane se retrouvent très souvent tous réunis pour les 5 prières, en prenant le temps de discuter entre les heures de prières.
Plusieurs musulmans, profitent de ramadan, afin d’effectuer la prière des tarawih, durant la soirée, qui reste l’un des moments les plus magiques du mois saint.
Pour certains, Ramadan représente plus qu’un jeûne, mais un moment qui permet de se remettre en question, mais aussi une occasion de penser aux plus démunis.
Pour d’autres, ramadan représente aussi le moment de rompre le jeûne au coucher du soleil entouré par la chaleur familiale.

Ramadan, une école de la maîtrise de soi

Jeûner tout un mois permet d’apprendre la patience. En outre, durant le mois saint, le musulman veille à garder un bon comportement en freinant sa colère, permettant, ainsi le renforcement de sa confiance en soi.

Le jeûne n’est pas juste réservé au musulman

Un grand nombre de non-musulmans, effectuent le jeûne durant le mois de Ramadan afin de soutenir leur amis musulmans. Ils visent généralement à réaliser le don de leur personne, ainsi qu’une remise en cause personnelle durant toute une période.
Certains préfèrent jeûner, afin de profiter de tous les bienfaits du jeûne sur la santé. En effet, plusieurs études ont confirmé l’effet du jeûne sur la santé cardiaque, sur le système digestif, les reins, ainsi que le foie.

Pour plus de détails vous pouvez consulter le calendrier ramadan 2019 et les horaires.