Pages Navigation Menu

L'actualité de toute une commune

Ramadan : les conseils du CFCM durant le mois du jeûne de 2020

Ramadan : les conseils du CFCM durant le mois du jeûne de 2020

Avec les conditions particulières dues à la crise sanitaire qu’est en train de subir la France comme plusieurs pays du monde, le CFCM (Conseil français du culte musulman) assure que les mesures de confinement mises en place depuis 17 mars dernier pourraient se prolonger jusqu’au mois de ramadan 2020. C’est pour cette raison, que le Conseil appelle les musulmans à s’adapter à cette nouvelle situation afin de passer le mois du jeûne dans le strict respect de ces mesures.

Le mois de ramadan, le mois saint en Islam

Selon les savants en Islam, le mois de Ramadan 2020 qui est le 9 e mois lunaire de l’année 1441 de l’hégire, commencera, le 24 avril vu que la nouvelle lune du mois du jeûne serait visible,d’après les Imams le 23 avril soir au niveau d’une grande partie du continent africain et européen ainsi que l’ensemble du continent américain.

En effet, d’après les calculs scientifiques, la naissance de la nouvelle lune aura lieu le 23 avril vers 4 h 26 heure de Paris. Une information qui a été publiée par le Conseil français du culte musulman.

S’adapter aux nouvelles mesures

Selon le gouvernement et les autorités sanitaires, la mise en place du confinement depuis le 17 mars dernier avait pour objectif de limiter la propagation de la maladie Covid-19. Ce confinement risque de se prolonger durant plusieurs semaines, ce qui englobera le mois du jeûne en Islam.

Afin de se protège du coronavirus, il est important d’éviter tout rassemblement physique de plusieurs personnes, en respectant les mesures du confinement. Ces recommandations, entraîneront l’annulation de plusieurs activités dont plusieurs musulmans ont l’habitude de pratiquer durant le mois de ramadan, comme rendre visite à sa famille, ou aussi pratiquer la prière du Tarawih dans la mosquée.

Le CFCM, a tenu à mettre le point sur les activités, en proposant d’éventuelles alternatives. En outre, le Conseil appelle les responsables musulmans à garder les mosquées fermées, tout en demandant aux fidèles à accomplir les prières journalières selon les horaires de ramadan 2020 chez eux. Le Conseil recommande aussi à tous les musulmans d’effectuer les prières du Tarawih chez eux.
Quant à la rupture de jeûne, plusieurs repas seront distribués tout en respectant les différentes mesures en vigueur, après une concentration avec le gouvernement. Un appel à l’entraide avec l’intervention de différentes associations sera lancé afin d’assurer la distribution des repas à plusieurs familles.