Pages Navigation Menu

L'actualité de toute une commune

Ramadan 2020 : les dates qui marquent le début et la fin du jeûne

Ramadan 2020 : les dates qui marquent le début et la fin du jeûne

Alors que le calendrier grégorien se fonde sur la révolution solaire de la Terre, le calendrier islamique ou aussi appelé hégirien, est un calendrier qui se base sur les rotations lunaires sur la Terre. Et puisque l’année grégorien est constituée de 365 jours, et l’année hégirienne qui contienne 12 mois variant entre 29 et 30 jours, le mois de ramadan se décale d’une année à une autre de 11 jours. C’est pour cette raison que la date de début et de la fin du mois de jeûne n’est pas fixe et elles nécessitent une observation du croissant naissant qui marque la date du ramadan 2020.

Quelles sont les dates du ramadan 2020 ?

Suivant le calendrier ramadan 2020, le 1er jour du mois de jeûne est précédé par le dernier jour du mois de Chaabane, le 8e mois du calendrier hégirien. La date du ramadan 2020 est déterminé par l’apparition du nouveau croissant lunaire, grâce à la traditionnelle observation effectuée le soir du 29e jour de chaabane. Il est possible que les conditions météorologiques ne permettent pas l’observation du croissant, dans ce cas, le messager d’Allah (SAW) a recommandé de compléter le 8e mois de sorte qu’il compte 30 jours. Le jour qui suite serait considéré de facto, comme le 1er jour du mois de jeûne.

Les calculs astronomiques

Il est évident que grâce aux progrès technologiques et scientifiques, les connaissances en astronomie ont aussi progressé depuis l’avènement de la religion musulmane. La lune qui a été amplement étudiée par les astronomes, son orbite est par conséquent connue ainsi que sa vitesse de rotation autour de la planète et autour d’elle-même.
Ainsi, les experts dans le secteur peuvent à la seconde prés, prédire la durée d’apparition de la Lune dans le ciel des différents pays du monde tout au long de l’année. Grâce à des calculs astronomiques, ils peuvent annoncer à l’avance les dates de début et de la fin du mois béni en Islam, quelles que soient les conditions météorologiques.
En effet, grâce aux calculs astronomiques, le mois de ramadan 2020 serait étalé sur 30 jours, en débutant le 24 avril 2020 et en prenant fin le 23 mai prochain.
La fête de l’Aïd qui marque le premier jour du mois de Chawwal, serait probablement le dimanche 24 mai 2020.