Pages Navigation Menu

L'actualité de toute une commune

Quel est le rôle d’un fonds d’investissement ?

Quel est le rôle d’un fonds d’investissement ?

Si vous êtes à la recherche d’investisseur pour votre société, la création de fonds d’investissement peut vous apporter l’aide que vous avez besoin. Grâce aux précieux conseils du chargé des investissements PME de la société de gestion A Plus Finance, vous saurez tout sur les fonds d’investissement.

Quel est le rôle de ce type de fonds ?

Les fonds de placement ou d’investissement ont pour objectif de mettre de l’argent à disposition de la société sous forme de fonds collecter auprès des investisseurs. Ces derniers profiteront en contrepartie de plusieurs avantages. Pour pouvoir bien répondre à leurs clients les fonds de placement se sont spécialisés dans les différentes périodes du cycle de développement d’une société.
Par conséquent il existe le fonds de capital risque pour les investissements dans les PME durant la phase de démarrage ou de création. Le fonds de développement permet à l’investisseur de participer dans l’évolution d’un nouveau produit ou d’une activité sur un nouveau secteur géographique. Enfin, l’investisseur peut investir dans les fonds spécialisés les LBO.

Les fonds de placement spécialisés dans le capital-risque

Ces fonds agissent essentiellement auprès des sociétés durant la phase de création, surtout que durant cette période l’endettement de l’entreprise n’est pas une solution.
Ce type de fonds a pour objectif d’apporter de l’aide financière à la société qui traverse une période assez difficile. Les fonds de placement interviennent essentiellement dans des projets où le besoin est assez élevé (quelques milliers d’euros).

Les fonds de capital développement

Ce type de fonds a pour objectif d’entrer au capital de l’entreprise en forte croissance pour pouvoir financer les projets de développement qui sont assez onéreux. Par la même occasion, ce type de fonds prend possession de l’entreprise.

Les fonds de Leverage Buy-Out

Les fonds investissent dans des entreprises confrontées à des difficultés au sein d’un grand groupe qui espèrent recentrer l’activité de la société en mettant à la vente certaines parts ou durant la transmission à un héritier. Ce type de placement est souvent financé grâce à l’endettement.
D’après le conseiller de l’investissement dans les PME au sein de A Plus Finance, il est important de faire attention puisque, du fait du risque que peut représenter un tel placement, les financiers peuvent chercher à prendre la majorité de la société.