Pages Navigation Menu

L'actualité de toute une commune

Quel est le risque du confinement sur le réseau d’Internet ?

Quel est le risque du confinement sur le réseau d’Internet ?

Le 16 mars dernier a été annoncé le début du confinement en France, une décision prise par le président de la République Emmanuel Macron, suite à la propagation continue de la maladie Covid-19. Depuis la décision du confinement et l’utilisation accrue du réseau d’Internet que ce soit pour travailler en mode télétravail soit pour se divertir via les sites de streaming ou de jeux vidéo, les utilisateurs ont commencé à s’inquiéter craignant une congestion du réseau.

Quel est l’avis des professionnels sur ce sujet ?

Selon l’opérateur télécom Paritel, qui assure l’accès de plusieurs TPE et PME dans l’hexagone au réseau d’Internet, plusieurs opérateurs télécoms, ainsi que des décideurs politiques ont annoncé qu’il est important de sécuriser l’accès au réseau afin d’éviter la congestion. En outre, il est important de rappeler qu’il est essentiellement de veiller au bon fonctionnement des réseaux de télécommunication afin de garantir l’accès aux services de secours ainsi que le bon déroulement de séance de télé-éducation et de télétravail.

Quel est le risque de l’utilisation croissante des réseaux d’Internet ?

D’après, l’opérateur français de télécom Paritel, dire que l’utilisation accrue des réseaux de télécommunication pourrait conduire à une saturation, est totalement absurde. En effet, selon l’expert du réseau, il est important de rappeler que parmi les missions principales de l’Afnic, on peut citer la gestion des noms de domaine nationaux de premier niveau de l’hexagone.
Afin de mieux comprendre ce type de problématique, il est indispensable de comprendre le fonctionnement de la toile en tant qu’infrastructure. En effet, comme son nom l’indique, la toile ou Internet est constitué d’un ensemble de réseaux mondiaux qui sont interconnectés entre eux permettant ainsi à tous les ordinateurs et tous les serveurs de communiquer directement grâce à un protocole de communication commun.
Toutefois, selon Stéphane Bortzmeyer, il est important de mentionner qu’il n’y a pas d’un Internet, mais de plusieurs réseaux qui sont interconnectés entre eux comme les tuyaux. En outre, Internet, est aussi un réseau distribué, ce qui signifie qu’il n’y a aucun nœud central où tous les réseaux passerait.

Comment distinguer les réseaux de services ?

Il est important de faire la distinction, entre les tuyaux de services qui se trouvent en bout de la chaîne tels que Netflix et Youtube. Depuis le début du confinement plusieurs enseignants se sont plaints que l’espace numérique de travail ne fonctionne pas comme il le faut. D’après les experts ce problème est dû principalement à une surcharge d’activité, mais à un problème qui touche le réseau.