Pages Navigation Menu

L'actualité de toute une commune

Nouvelle tendance et si on sert du vin de grand format

Nouvelle tendance et si on sert du vin de grand format

Nouvelle tendance : et si on sert du vin de grand format

Pour les fêtes ou pour un dîner en famille, généralement quand vous recevez des amis ou de la famille souvent les bouteilles de vin semblent trop petits pour servir tous les invités. Pourquoi ne pas essayer de servir vos convives avec des bouteilles grand format. Un BIB ou des magnums ça n’a rien avoir avec leurs ancêtres le cubitainer ou le magnum utilisé par les vignerons.

Qu’est-ce qu’un BIB ?

En effet, il n’y a rien avoir avec les cubitainer de 5 à 10 litres, qu’on trouvait autrefois. D’ailleurs aujourd’hui, on ne dit plus cubitainer, mais BIB pour bag in box. Ce dernier, il s’agit d’un système de poche avec une capacité de 3 litres, qui est magnifiquement étanche grâce à une double couche de membranes, permettant une protection maximale du vin de l’oxydation. Ainsi, le vin peut être conservé de 6 à 8 semaines, après la première utilisation. En offrant les meilleures conditions de conservation, ce système de poche, plaît à un grand nombre de français. Les ventes explosent en France, mais aussi en Belgique.

« L’avantage de ce BIB, c’est  qu’il est conçu pour les petits consommateurs puisqu’il permet de conserver le vin plusieurs semaines et donc d’étaler sa consommation dans le temps « explique Guillaume Ryckwaert propriétaire de l’entreprise centenaire Raphaël Michel, négoce en vin.

Mais encore la quantité que le BIB peut conserver, fait de ce système un compagnon idéal de vos soirées de fête ou vos dîners en famille. C’est convivial et surtout très facile à utiliser. Vos invités peuvent se servir tout seul, faisant de se BIB une bonne idée pour les soirées de fêtes.

 

Préférez les magnums

Pour éviter d’acheter plusieurs bouteilles de vin pour le dîner, penser à acheter des magnums de 1.5 litres. Les magnums qui sont les contenants préférés chez les vignerons. Puisque, le vin vieillit d’une façon plus homogène dans un magnum que dans une bouteille de 75 cl. Mais encore, le grand format du contenant permet de conserver le vin plus longtemps. Le dirigeant, du négoce en vin Raphaël Michel, explique vu qu’il y a la même quantité d’air entre le bouchon et le vin dans le magnum que dans la bouteille de 75 cl, donc l’oxydation est plus lente dans la première.

Les grandes surfaces, déjà proposent quelques marques de vin dans des magnums, lors de la foire aux vins. En plus de l’aspect quantitative que ces systèmes offrent au consommateur, on trouve aussi l’aspect qualitatif du vin.