Pages Navigation Menu

L'actualité de toute une commune

Municipales 2020 : il est important de s’informer sur sa situation électorale

Municipales 2020 : il est important de s’informer sur sa situation électorale

Avec l’arrivée imminente des élections municipales de 2020, malgré qu’il n’est plus possible de s’inscrire sur les différentes listes électorales, il est tout de même possible de vérifier sa situation. Le gouvernement a mis en place un site afin de simplifier la procédure de vérification aux différents votants aux élections municipales de 2020 qui aura lieu entre le 15 et 22 mars prochain.

S’informer sur la situation électorale des votants

Dans moins d’un mois auront lieu les élections municipales de 2020. Si vous n’avez pas finalisé votre inscription au niveau des listes électorales, il est important de savoir qu’il est trop tard pour pouvoir participer au scrutin des 15 et 22 mars prochain. En effet, la date limite d’inscription a été fixé par le gouvernement le 7 février dernier. Dans ce cas le prochain, vous n’avez pas autre choix que d’attendre le prochain rendez-vous local qui aura lieu, les 6 prochaines années.

Par contre, si vous avez la certitude que vous êtes bien inscrit toutefois vous ne savez plus dans quelle commune vous devez voter durant les prochaines élections municipales. Il est important de mentionner que le ministère d’intérieur a mis en place un site web temporaire permettant à tous les votants de vérifier leur situation électorale.

« Cette procédure est proposée à tous les votant dont le service de vérification classique échoue à lui fournir l’information requise » a expliqué Jean-Pierre Mangiapan, le candidat de la liste « J’aime Villefranche » dans la commune de Villefranche-sur-Mer.

Revérifier votre situation électorale

Afin de vérifier sa situation électorale, le votant doit remplir un formulaire en communiquant toutes les informations de son état civil (date de naissance, nom, prénoms et sexe), en précisant sur quelle liste électorale, il pense qu’il est inscrit (à l’étranger ou en France et en quelle commune). Afin que le votant reçoit sa situation électorale il doit fournir son adresse mail ainsi qu’une copie de sa pièce d’identité. Ce site a été testé le 13 février dernier, et le service était assez réactif en délivrant la réponse au demandeur juste un quart d’heure après l’envoi de la demande. Ce site est assez fiable et bien réactif aux demandes des votants comme a affirmé Jean-Pierre Mangiapan, l’un des candidats favori aux municipales de 2020 dans la commune de Villefranche-sur-Mer.

Certes, le délai de réponse peut changer d’un votant à un autre selon le degré des informations données au niveau du formulaire, toutefois le site est fiable.