Pages Navigation Menu

L'actualité de toute une commune

Les nouvelles stratégies de financement des entreprises

Les nouvelles stratégies de financement des entreprises

Gestion de projet

Évaluation financière des projets
L’évaluation financière consiste à comparer l’ensemble des ressources qu’exige la réalisation d’un projet à l’ensemble des bénéfices qu’en retirera son promoteur.
Les ressources peuvent être de diverses natures (physique, humaine ou monétaire), mais seront transformées en données financières pour l’évaluation. Quant aux bénéfices, ils peuvent se traduire par une augmentation des profits du promoteur, une augmentation du chiffre d’affaires ou le fait d’éviter de perdre une certaine clientèle, la préservation de l’image de l’entreprise ou simplement une réduction des coûts liés à la prestation des services. Ceux-ci seront aussi transformés en données financières afin de pouvoir les comparer aux ressources utilisées.
Dans le cas d’entreprises appartenant à des réseaux, un donneur d’ordres peut imposer un certain type d’équipements et de procédés de fabrication à ses sous-traitants. La réalisation du projet pour le promoteur (soit le sous-traitant) lui permettra d’éviter de perdre un client et cette dimension devra être prise en compte lors de l’évaluation financière. Les informations les plus pertinentes et de qualité qui lui permettront de mieux gérer le risque du projet et ainsi d’en favoriser le succès. Au-delà de la rentabilité financière, une bonne évaluation permet à son promoteur de gérer adéquatement les activités, l’utilisation des ressources et les différents éléments de risque qui peuvent compromettre le succès du projet.

Comprendre les états financiers d’une entreprise

Les objectifs spécifiques que doit viser l’évaluation de projet sont les suivants :
– Déterminer les apports financiers nécessaires durant les diverses phases, repérer les sources de financement les moins onéreuses sur la durée du projet et utiliser les ressources obtenues de la façon la plus efficace possible.
– Établir les variables clés et les diverses stratégies de gestion ou de contrôle des risques.
– Trouver la solution la plus prometteuse compte tenu des incertitudes existantes.
– Déterminer, analyser et interpréter l’ensemble des conséquences financières d’un investissement pouvant avoir une incidence sur la prise de décision.
Quant à l’objectif général de l’évaluation de projet, il consiste à aider un promoteur à prendre une décision efficace à partir d’une solution techniquement faisable, financièrement réaliste et qui concorde avec son environnement et ses objectifs stratégiques. Au-delà de l’avantage fiscal, A Plus Finance (société de gestion spécialisée dans la multigestion) affiche une double ambition : soutenir les sociétés françaises dans leurs développements et dégager la meilleure rentabilité pour les souscripteurs de ses fonds. Elle intervient dans tous les secteurs innovants.
A Plus Finance peut également aider l’entreprise à trouver des co-investisseurs ou des financements bancaires.