Pages Navigation Menu

L'actualité de toute une commune

Investissez votre argent dans des fonds communs de placement : chacun sa forme

Investissez votre argent dans des fonds communs de placement : chacun sa forme

Vous avez une épargne et vous voulez investir votre argent dans un placement, mais vous ne savez pas quel fonds, convient-il à votre situation et à vos objectifs, ne vous inquiétez vous aurez dans cet article toutes les réponses à vos questions. Grâce aux précieux conseils de Guillaume Pellery, directeur d’investissement au sein de la société de gestion A Plus Finance, vous saurez quel placement choisir afin de fructifier au mieux vos économies.
Toutefois, qu’est-ce qu’un fonds commun de placement ? Et quels sont les différents types de fonds qui s’offrent aux investisseurs en France ?

Qu’est-ce qu’un fonds d’investissement ?

Le fonds de placement est comparable à un grand pot dans lequel plusieurs investisseurs participent en mettant leur argent en commun. Cette somme est ensuite investie dans un placement selon la stratégie définie au préalable. Selon cette stratégie, l’investissement comportera plus ou moins du risque.

Les différents types de fonds communs de placement

Il existe différentes sortes de fonds de placement. Parmi les placements les plus courants, les fonds obligataires, les fonds d’actions, les fonds monétaires, les fonds immobiliers et les fonds épargne-pensions
Les fonds obligataires, consistent à investir dans des obligations d’entreprise ou d’État. Selon la stratégie prédéfinie par l’investisseur, investir dans des obligations peut être de durée variée selon le type de l’obligation.
Investir dans des fonds d’actions consiste à miser dans des actions de différentes sociétés. Le gestionnaire de ce fonds très souvent compare les performances du fonds selon un indice boursier. C’est ce qu’on appelle le Benchmark.
Souvent, dans le marché financier, on utilise les termes fonds d’actions et fonds d’investissement de manière interchangeable, alors qu’en réalité, le fonds d’actions n’est rien d’autre qu’un type des nombreux placements du fonds d’investissement.
Les fonds monétaires, c’est un placement qui permet d’investir dans des liquidités, ainsi que dans des valeurs à court terme comme des obligations à court terme, des dépôts, des certificats de trésorerie…etc. Certains fonds peuvent investir dans des devises étrangères.
Les investisseurs peuvent aussi investir dans des fonds immobiliers, en misant dans des biens immobiliers, ainsi que dans des certificats immobiliers.
Quant au fonds d’épargne pension, c’est un type de fonds d’investissements qui est constitué dans le cadre de réserve de pension individuelle. Donc ce sont des produits d’investissements qui sont plutôt de long terme (de 10 ans ou plus).
Néanmoins, afin de choisir efficacement le placement qui convient le mieux à votre situation et vos attentes, vous pouvez vous renseigner auprès d’une société de gestion, comme A Plus Finance qui possède plus de 20 ans d’expérience dans la gestion des fonds.