Pages Navigation Menu

L'actualité de toute une commune

Emploi Congo-Brazzaville : les diplômés chômeurs ont été formés afin de rejoindre le monde de l’entrepreneuriat

Emploi Congo-Brazzaville : les diplômés chômeurs ont été formés afin de rejoindre le monde de l’entrepreneuriat

Le 21 novembre dernier, vingt cinq jeunes diplômés qui sont issus de différents arrondissements de la capitale congolaise, Brazzaville, ont bénéficié des formations portant sur la mise en place des projets bancables, ainsi que la recherche des offres d’emploi au Congo-Brazzaville, adéquates avec le marché du travail congolais. Le projet qui a été mis en place par le Réseau des entrepreneurs et des managers associatifs, vise à former au moins 500 diplômés chômeurs durant les prochains mois.

Former des jeunes diplômés afin de développer un réseau d’entrepreneurs

Selon le coordinateur du Réseau des entrepreneurs et des managers associatifs, Benjamin Marley Nioli, le REMA vise à promouvoir la culture de l’entrepreneuriat au Congo Brazzaville, surtout au niveau du milieu juvénile afin de lutter contre le chômage dans le pays. En effet, le coordinateur de REMA assure qu’il est temps de lutter contre les idées reçues dans le secteur de l’emploi notamment le fait d’attribuer la réussite professionnelle qu’au niveau de la fonction publique. Le REMA assure que grâce à cette plateforme les jeunes diplômés congolais prendront connaissance des différentes techniques et le savoir faire des formateurs experts pour pouvoir se connecter avec le monde du travail.

Éviter le casse-tête de la recherche de l’emploi

Benjamin Marley Nioli affirme que pour la grande majorité des jeunes diplômés, la recherche d’un travail constitue un véritable casse-tête. En effet, ceci est dû essentiellement au système éducatif national qui ne permet pas de favoriser l’intégration socio-professionnelle des étudiants, ainsi que la création d’entreprise. D’où la nécessité de constituer un réseau visant à sensibiliser les jeunes diplômés à l’auto-emploi, en devenant entrepreneur.

Parmi les actions mises en place par le Réseau des entrepreneurs et des managers associatifs, l’organisation de plusieurs séminaires de formation afin de pouvoir toucher les couches cibles. Cette plateforme a aussi misé sur le coaching et l’accompagnement des jeunes, en apportant des conseils au niveau de l’insertion socio-professionnelle, la recherche des stages professionnels pour les diplômes, le suivi, la conception et le montage des projets, mais aussi des conseils portant sur le management et le leadership organisationnel.

Le secrétaire général du réseau REMA assure que cette plateforme est avant tout au front contre le chômage et la pauvreté. C’est pour cette raison qu’il est important de s’investir afin de gagner le combat en misant sur la jeunesse congolaise.