Pages Navigation Menu

L'actualité de toute une commune

Les dangers liés à la création d’entreprise et comment les éviter ?

Les dangers liés à la création d’entreprise et comment les éviter ?

 

C’est clair que nous vivons actuellement dans un environnement évolutif et dynamique  et que les entreprises ne cessent de se battre pour faire face à cette incertitude et à de nombreux risques qu’elles peuvent croiser.

 

La concurrence, la diversité des activités et la complexité des activités et des réglementations, rendent de plus en plus floues les sorts des entreprises et inquiètent ses dirigeants.

 

En effet, les solutions économiques d’autrefois ne correspondent plus à celles d’aujourd’hui, et les critères de réussite d’un projet sur lesquels se fondent actuellement une entreprise n’auront plus lieu demain. Cela dit, l’entreprise vit en relation perpétuelle avec un environnement changeant pleins de risques et de défis et auquel elle doit toujours s’adapter plus rapidement et efficacement. Mais comment être sûr de faire les bons choix?

Qu’elles appartiennent au domaine de l’industrie, du commerce, de télécommunication ou de services, les entreprises d’aujourd’hui sont confrontées à un nombre important de risques liés à plusieurs facteurs.

 

Opter pour des mesures préventives pour la continuité de son projet

Il s’avère que les entreprises qui réussissent le plus et qui perdurent dans le temps, sont celles qui savent de protéger contre tout risque qui peut nuire sa productivité et toute menace capable de diminuer sa rentabilité.

 

Selon Salustro Reydel, le directeur général de l’entreprise de prévoyance spécialisée dans la distribution de contrats de prévoyance, Filiassur :  » Nous vivons actuellement dans l’ère du risque, où rien n’est sûr et plus rien n’est garanti. Les entreprises subissent de plus en plus de pressions de l’environnement et rencontrent des risques divers et imprévisibles.  »

 

La solution selon le dirigeant de la société de courtage Filiassur, et de mettre en place un dispositif de management des risques consistant à identifier, évaluer et gérer les risques aussi bien réels que potentiels.

 

Pourquoi opter le management des risques en entreprise ?

 

Le management des risques de l’entreprise est une politique adoptée par les dirigeants (le conseil d’administration, la direction générale, le management et l’ensemble des collaborateurs de l’organisation des entreprises) et servant à accroître la confiance et de contribuer à créer de la valeur pour les actionnaires.

Le management des risques de l’entreprise sert à déterminer tous les risques et les menaces qu’une entreprise peut rencontrer et à trouver la solution la plus adéquate permettant de les éliminer. Outre, il a pour but de proposer une assurance raisonnable quant à l’atteinte des objectifs de l’organisation.